- HISTORIQUE -



2017


Après son voyage à Prague, le Madrigal a retrouvé de belles couleurs en 2017. Huit nouveaux chanteurs l'ont rejoint (un tiers de l'effectif) ce qui lui permet à nouveau de caresser les plus beaux projets : Peer Gynt à la Grange sublime en 2018, un possible festival choral à l'étanger en 2019.

2017 a donc été une année de transition prometteuse. Fruits du temps et de l'attention nécessaires à intégrer de nouvelles voix, de beaux concerts ont clos cette année de renouveau : Musique française au temple d'Orbe, chants pour le temps de l'Avent aux temples de Corsier et de Mézières, chantée en EMS.


2016


Le Madrigal rêve à nouveau de grandes aventures. L'année est axée sur la préparation d'un magnifique voyage à Prague où il participe, avec de nombreux autres choeurs invités, au Festival de l'Avent. Il adopte pour un temps la formule « choeur ouvert » et accueille dans ses rangs quinze chanteurs accompagnants.
Trois concerts en Suisse ont lieu juste avant et droit après le voyage à Prague, à Cully, Saint-Loup et Mézières. Pour un utile tour de chauffe et pour de joyeuses retrouvailles.


2015


Le Madrigal connaît une année de répit après les festivités du 20ème. Il reste néanmoins actif avec, en plus des répétitions hebdomadaires, 3 journées de travail et d'excursions à Château d'Oex. Il donne plusieurs concerts, notamment à Château d'Oex, au Mont-sur-Lausanne et à Mézières.


2014




Plusieurs prestations en début d'année : Bougy-Villars avec Cristel Sautaux, culte à la chapelle de St-Loup, fêtes des Musiques Populaires à Moudon, fête de la musique à Bonmont et surtout préparation du programme de notre 20ème Anniversaire.

Heureuse et magnifique escapade aux Gorges de l'Areuse en été.

20ème anniversaire à la Grange-à-Pont à Servion autour du conte de Younous avec Claire Heuwekemeijer (conteuse) et Virginie Falquet au piano. La mise en scène est assurée par Laurence Amy. Joie, couleurs et émotions lors des 4 représentations en novembre.


2013


C'est au printemps que nous fêtons Madame Anne-Marie Monnier à Maracon en interprétant sa messe et divers chants populaires.

Belle course d'été à la Tine de Conflens, marche dans la campagne et repas au château de la Chaux.

Les 30 novembre à Maracon et 1er décembre dans la magnifique Abbaye de Bonmont, nous avons le plaisir de donner deux concerts avec le choeur d'enfants d'Oron Les Joyeux Colibris sous la direction Mme Elvira Sonney.

Du 19 au 23 décembre, découverte des Advent singen à Vienne. Visites, concerts et rencontres avec des cours étrangers.


2012


A Pâques, nous partons en Belgique, à Bruxelles, Bruges et Anvers. Ambiance chaleureuse malgré un temps glacial.

Le 13 mai 2012 à l' Eglise catholique de Oron, nous chantons en création une messe de Anne-Marie Monnier et un programme de Gounod accompagné par Mme Christine Fleischmann à la harpe. André, notre directeur fête ses 60 ans ce même jour.

La fin de l'année 2012 fut dense et belle. 2 décembre, concert à La Tour de Peilz avec Claire Heuwekemeijer, notre conteuse du jour.

6 décembre, agape pour la population de Ferlens.

15 et 16 décembre, nous partageons deux concerts de l'Avent avec Anonyme 80.

Le CD des best-off de l'Avent est en voie de finalisation au studio d'enregistrement de Gilles Malley.


2011




21 mai : Quel plaisir de partager l'affiche avec l'ensemble de Pierre Huwiler « Lundi 7 Heures » à Forel/Lx.

En été, nos pas nous conduisent à Evolène pour une course de 2 jours en pays valaisan, où nous sympathisons avec la chorale des Haudères.

Pour l'Avent, 3 concerts : à Assens, en faveur des paniers du cours en Equateur, à Palézieux avec l'excellent quatuor de saxophones Marquis de Saxe et à Cully à l'église catholique le 17 décembre, moment magique avec Michel Tirabosco, flute de pan, Denis Fedorov, accordéon et son épouse Julia à la mandoline.

Puis durant les ouvertures nocturnes de Lausanne, la tradition nous conduit à égayer de chants de Noël les rues de Lausanne.


2010




Magnifique début d'année avec un concert mémorable, le Vendredi Saint 2 avril, dans la magnifique église de St-Sulpice, bondée à cette occasion. Au programme : musique française, avec notamment les 7 paroles du Christ sur la Croix, de Gounod. A l'orgue : Ezko Kikoutchi.

Après une agape à Salavaux pour l'anniversaire de Michel Hostettler et la participation au culte d'inauguration de la Chapelle de St-Loup, le Madrigal part en voyage à Vérone du 9 au 11 juillet. Concert à la rotonde di S. Lorenzo de Mantoue.

Riche fin d'année avec un concert à Cheseaux en compagnie de Denis Fedorov et à Chexbres et Montbrelloz, où nous partageons le programme avec les Armaillis de la Roche.


2009


Quelle année… pour le MADRIGAL DU JORAT! Le répertoire s'étend en fonction des concerts. On commence l'année avec un concert à St. Prex, avec au programme Charles GOUNOD et Gabriel FAURE. On se retrouve au début de l'été avec un programme de chants populaires suisses pour nous rendre à Tarare (France) au festival des cultures européennes "MUSICHORIDANSE". A la fin de l'été, on nous ouvre les portes de l'abbatiale de ROMAINMÔTIER, puis ce sont les SCHUBERTIADES avec, pour ces deux concerts, des œuvres du répertoire classique, dont "Les sept paroles de notre Seigneur Jésus Christ sur la croix" de Charles GOUNOD. De plus, durant l'année, nous enregistrons un CD de chants de Noël. On ferme les portes de l'église de Chexbres qui nous accueille pour ne pas laisser de traces de chant d'oiseaux sur ce nouvel opus, et c'est avec bonheur que nous travaillons avec ARTLAB. Trois concerts de l'Avent sont couronnés par notre prestation à la télévision suisse romande le 24 décembre, qui est reprise sur les chaînes internationales.


2008


De vraies cigales ce MADRIGAL DU JORAT… Pas moins de 10 concerts durant l'année! D'un programme de musiques des plus variées, une messe de Charles GOUNOD pour l'un, pour l'autre, une reprise de chants de Gustave DORET sur des textes de René MORAX lors de la fête du 100 ème anniversaire du théâtre du Jorat sur les ondes de la radio Suisse Romande… et l'on termine l'année avec un concert composé uniquement de chants de Noël. Si l'on peut parler de l'amitié qui nous lie, du bonheur que nous avons à partager nos chants, nous avons aussi essayé de les faire passer dans les cœurs des orphelins de Fondaff au Cameroun lors d'un concert de soutien partagé avec les Compagnons du Jourdain.


2007


L'année débute par l'enregistrement du CD "ARC-EN-CIEL" dans les studios de la radio Suisse Romande. Puis nous avons le plaisir de chanter à Moutier dans une abbatiale pleine d'amis venus fêter l'anniversaire du compositeur Jean MAMIE. Cette année nous avons mis au programme principalement des oeuvres sacrées, avec la complicité d' Anne RAMONI et de Valérie BONNARD comme solistes, ainsi que le quatuor à cordes " NACHTIGALL" et Paul HELFER à l'orgue. Ce sont Charles GOUNOD, Joseph HAYDN et Félix MENDELSSOHN qui nous ont portés avec leur musique. Nous avons fêté le matin de Noël avec les résidents de la Fondation "Echaud" à Cugy où nous avons reçu des signes de bonheur.

2006


Année de la création de la suite chorale ARC-EN-CIEL que Jean MAMIE nous a confiée. Nous avons interprété cette oeuvre, composée avec un accompagnement de harpe ou de piano, une première fois le 30 septembre au Prieuré de Pully avec la harpe de Madame Anne BASSAND, puis le 11 novembre avec l'accompagnement de piano de Madame Dominique ROSSET. Des nombreux concerts de cette année, nous retenons entre autre l'accueil que nous avons pu offrir à nos amis roumains du chœur ASTRA et le partage de beaux moments de concert à Echallens et à l'église de Gruyère. Chaque année, nous allumons des bougies musicales au moment de l'Avent dans les rues de Lausanne et dans un EMS.

2005


Grandvaux "SOS Asie" un soutien aux plus démunis après le passage du Tsunami, la collecte est inversément proportionnelle au faible nombre de spectateurs dans l'assemblée.
Cantonale des Chanteurs Vaudois, concours des ensembles vocaux avec un petit goût amer quant au ton de la critique ... sur notre manière d'interpréter. L'ensemble vocal "Auditea" partage l'affiche du concert à Mézières, et nos concerts de l'Avent à St-Loup avec des enfants d'Ukraine (Nabrabinie) et à Savigny avec "Arcana" clôturent cette année

2004


"Le mystère du Calvaire" pièce de Dominque Gessenay-Rappo nous conduit de Vendredi Saint à la lumière de Pâques en compagnie du groupe vocal "Nuances" à Etoy et à Cossonay. A Moudon, avec les "Armaillis de la Roche" pour clore la saison musicale, en Gruyère avec le choeur "Domitia" de Goult ( Provence), à Vérone avec le choeur la"Scatola Armonica", au festival "Offenbach" de St-Saphorin et en concert partagé avec le choeur d'hommes de Goumoëns-la-Ville : chaque fois des occasions de rencontres et de fraternité. Ce sont les 10 ans du Madrigal que nous fêtons cette année à Cully avec le mot que le directeur écrit à chacun "L'année a été magnifique: nous avons travaillé dur et notre style s'est affiné ..." Concert de l'Avent à St-Cierges avec les contes de Fr.Lemrich puis nocturnes dans les rues de Lausanne.

2003


"Si tu passes par ici ..." à Vuadens, tu entendras les Madrigalistes et le choeur "Anonyme 80". Après une interprétation de la messe en Sol majeur de Schubert depuis la Roumanie sur les ondes de la radio Suisse romande, c'est avec le choeur des "Mouettes" de Morges que cette même oeuvre est donnée accompagnée par l'orchestre de Morges. Concerts de l'Avent à Montheron, Pully et Peney-le-Jorat.

2002


Expo 02, des moments musicaux forts pendant l'été et une année riche en partage avec les concerts de Nyon avec "Côté choeur", le quatuor de trombones les "Bone's Seasons" à Assens, et nos amis des "Armaillis de la Roche"

2001


Concours franco-suisse des chorales à Morges, premier prix ex-aequo avec les Armaillis de la Roche. Pour une préparation optimale, rien ne vaut un week-end de chant en Gruyère. Concerts partagés avec le groupe de flûtes"Phasam" et en août, accueil du choeur Roumain "Adagio" pour une session de travail dans le Jorat.

1995-2000


Le Madrigal a été invité à se produire lors de plusieurs concerts à ORON, LUTRY, MOUDON, AIGLE, VUIPPENS, PENEY-LE-JORAT, ST-LEGIER, COURRENDLIN, ST-CIERGES, GLION, CHATILLENS, NOVILLE, CHÊNE-PASQUIER entre autres. Ce fut l'occasion de partager l'affiche avec l'orchestre de chambre de la Broye, Anne Ramoni et les enfants de l'école de Mémise.